Hey ! Si tu te retrouves sur cet article c’est que tu en es sûrement au moment du changement de pneus mais malheureusement ton concessionnaire adoré ou le seul garage sur ton road trip ne propose pas ton pneu habituel.
Pas de soucis, c’est pour ces mêmes raisons que je me suis retrouvé à tester ces deux trains de pneus. Les Michelin Anakee Wild car il n’y avait pas de TKC 80 quand j’étais en Crète, et les AX41 car il n’y avait pas de Wild chez mon concessionnaire Bordelais.
Il faut dire que ces deux dernières années (2020-2022) ont été assez compliquées en terme de chaîne d’apporvisionnement mondiale et donc d’accès aux pneus, notamment concernant le pneu off road moto.
Dans cet article, je vais te partager mon expérience et je précise que je n’ai aucun intérêt lien commercial avec ces deux marques. Donc tu auras un retour d’expérience authentique 🙂
Contexte du comparatif entre Bridgestone AX41 vs Anakee Wild
Sache avant tout que j’ai eu deux trains de pneus Michelin Anakee Wild et un train de Bridgestone AX41 que j’ai usé jusqu’à la corde avant de passer sur des Motoz Rallz.
Ainsi, ai-je pu éprouver ces pneus sur plusieurs milliers de kilomètres comme tu te doutes (entre 15 et 20 000 kilomètres je pense).
Côté conduite, je pense avoir une conduite normale, peut être un peu agressive sur la reprise. Mais je roule en mode Rain sur route pour éviter de trop user le pneu. Je pense avoir fait 50% d’off road et 50% de route.
A noter que la moto utilisée est une BMW R1250 GS Adventure de 2020. Donc une grosse vache qui pèse très lourd avec un couple qui arrache la gomme. Je préfère le préciser car n’oublie pas que sur des pneus à crampons, la structure fait qu’ils sont plus sensibles au poids et au couple et se consomment plus vite.
Tu n’auras certainement pas la même impression sur une Honda CRF300 par exemple.
Et enfin, outre la moto, entre aussi en jeu la perception du « pilote ». Ainsi, ce que je te livre ici est ma perception sur ma moto. Tu peux avoir une perception différente et je t’invite d’ailleurs à la partager en commentaires pour enrichir la conversation et aider les motards visitant cette page à faire leur choix.
Maintenant que j’ai posé les bases, passons à la comparaison.
Caractéristiques techniques des deux pneus
Caractéristiques | Bridgestone AX41 | Michelin Anakee Wild |
---|---|---|
Dimensions | Avant : 18, 19, et 21 pouces ; Arrière : 16 à 18 pouces ; Compatible sur la majorité des trails légers et maxi-trails. | Avant : 18, 19, et 21 pouces ; Arrière : 16 à 18 pouces ; Compatible sur la majorité des trails et maxi-trails. |
Longévité (sur une 1250 GS) | Avant : 6 000 à 8 000 kilomètres ; Arrière : 4 000 à 6 000 kilomètres. | Avant : 5 000 à 7 000 kilomètres ; Arrière : 3 500 à 5 000 kilomètres. |
Poids (approximatif et dépend du modèle précis) | Avant : 4,8 kg Arrière : 7,6 kg | Avant : 4,36 kg; Arrière : 6,27 kg |
Profil et bande de roulement | Profil en V avec des blocs de sculpture alternés | Profil en chevron avec des blocs de sculpture en forme de croix |
Indice de vitesse | P (150 km/h) et Q (160 km/h) pour l’avant et l’arrière. | R (170 km/h) et S (180 km/h) pour l’avant et l’arrière. |
Indice de charge | De 45 (165 kgs) à 60 (250kgs) pour l’avant ; De 59 (243 kg) à 72 (355 kgs) pour l’arrière. | De 58 (236 kg) à 72 (355 kg). |
Zoom sur le Bridgestone AX41
Le Bridgestone AX41 est le pneu trail le plus typé off road chez Bridgestone à l’heure actuelle. Sorti en 2019, c’est ce qu’on appelle effectivement un « 50-50 » et il est facilement reconnaissable parmi la gamme « Adventure » de par ses crampons.
Dimensions des pneus Bridgestone AX41
En synthèse, tu trouveras de quoi chausser autant du trail léger type vieux Suzuki DR 350 que du maxi trail telle que la 1250 GS, que ce soit en tubeless (TL) ou en chambre à air (TL). L’indice de vitesse (ici P et Q) indiquent que la vitesse max du pneu avant Bridgestone AX41 est de 150 km/h pour la version P et 160 km/h pour la version Q.
Pneu avant :
Taille | Indice de charge et de vitesse | Tube Type |
100/90 19″ M/C | 57Q | TL |
110/80 B19″ M/C | 59Q | TL |
120/70 B19″ M/C | 60Q | TL |
90/90 -21″ M/C | 54Q | TL |
80/100 -21″ M/C | 51P | TT |
90/100 -19″ M/C | 55P | TL |
100/90 -18″ M/C | 56P | TL |
2.75 -21″ | 45P | TT |
3.00 -21″ | 51P | TT |
Pneu avant :
Taille | Indice de charge et de vitesse | Tube Type |
140/80 B17″ M/C | 69Q | TL |
150/70 B17″ M/C | 69Q | TL |
170/60 B17″ M/C | 72Q | TL |
150/70 B18″ M/C | 70Q | TL |
130/80 B17″ M/C | 65Q | TL |
120/80 -18″ M/C | 62P | TL |
130/80 -17″ M/C | 65P | TL |
120/90 -18″ M/C | 65P | TL |
120/90 -16″ M/C | 63P | TL |
130/80 -18″ M/C | 66P | TL |
120/90 -17″ M/C | 64P | TL |
4.60 -17″ | 62P | TT |
4.00 -18″ | 64P | TL |
4.10 -18″ | 59P | TL |
4.60 -18″ | 63P | TT |
150/70 B18″ M/C | 70Q | TL |
Zoom sur l’Anakee Wild de Michelin
Le Michelin Anakee Wild est le pneu trail le plus typé off road chez Michelin à l’heure actuelle. Sorti en 2016, il bénéficie de toute l’expertise de Michelin dans la conception de pneus off road.
Bridgestone AX41 vs Anakee Wild : performance en off road
Adhérence et traction
Je vais distinguer 4 revêtements :
- Piste sèche et/ou rocailleuse
- Terre sèche ou légèrement humide en surface
- Terre humide voire boueuse
- Sable
Sur les pistes sèches et/ou rocailleuses, les deux pneus se valent. Superbe tenue, super grip, ça tracte même sur des rochers lisses en plein délestage, et ça chasse correctement les cailloux et autres pierres. Très bon retour d’information. En bref, pas vraiment de différences, ils vous rassureront et feront très bien le taf (et tu n’as pas besoins de gros crampons pour faire de la rocaille très honnêtement).
Sur terre sèche ou légèrement humide, là aussi les deux pneus se valent. Ca accroche bien, ça ne glissouille pas, l’avant reste précis, et l’arrière tracte plutôt bien.
Sur terre humide voire boueuse, c’est là qu’on voit une différence s’installer. Bon après, tu ne seras peut être pas d’accord. Mais de mon côté, j’ai vraiment trouvé que l’AX41 était légèrement mieux sur l’avant. Plus précis, moins flottant, j’avais tendance à moins souvent perdre l’avant dans le gros gras qu’avec le Wild. Je précise quand même que la différence était « légère » mais remarquable.
Sur sable, ça ne change rien la structure du pneu. Ce ne sont pas des pneus sables de toute façon 🙂
Résistance aux crevaisons
Rien à dire, j’ai eu les pneus en tube less et un de mes deux trains de Wild en chambre à air et je n’ai jamais eu de crevaisons même dans des zones très rocailleuses telles que la Crète ou encore l’Espagne.
Bridgestone AX41 vs Anakee Wild : performance sur route
Je ne suis pas un fan de vitesses sur route donc je ne suis pas certain d’être le mieux placé pour vous faire un retour détaillé et une comparaison précise.
Sur route sèche, aucune différence fondamentale entre les deux pneus. Ca tient bien, tant au freinage qu’à l’accélération, et la prise sur l’angle se fait normalement. Enfin « normalement » pour des pneus à crampons.
Sur route mouillée, peu de choses à dire si ce n’est qu’ils ont le comportement de tout pneu à crampons sur du bitume mouillé. Ca adhère peu, il faut éviter de faire de gros freinages, et être attentifs sur les changements d’angle. Néanmoins, ils récupèrent plutôt bien le grip lorsqu’ils commencent à glisser.
Sur bande blanche, et cela peut paraître important de le préciser, je note que l’AX41 glisse vraiment beaucoup même sur sec. Donc fais vraiment très attention sur les changements de régime sur les passages piétons, zébras, et autres bandes blanches.
Bridgestone AX41 vs Anakee Wild : longévité
Ca reste des pneus crampons, donc qui s’usent vite, d’autant plus montés sur une moto aussi lourde et aussi puissante.
Je note quand même une longévité un peu plus importante concernant l’AX41 avec lequel on doit pouvoir rouler 10% à 30% de plus qu’avec l’Anakee Wild. Donc, bon point pour l’AX 41.
Caractéristiques | Bridgestone AX41 | Michelin Anakee Wild |
---|---|---|
Longévité (sur une 1250 GS) | Avant : 6 000 à 8 000 kilomètres ; Arrière : 4 000 à 6 000 kilomètres. | Avant : 5 000 à 7 000 ; Arrière : 3 500 à 5 000 kilomètres. |
A noter, même si je ne devrais pas le dire, qu’une fois passé les témoins d’usure, vous pouvez quand même continuer à poncer largement le Wild jusqu’à en faire un « slick ». Plus sérieusement, ça reste des pneus avec beaucoup de matières. Donc certes, une fois sans crampons en off road ils sont « inutiles », mais cela ne vous empêche pas de continuer sur route et finaliser votre liaison ou rejoindre une ville proche où trouver des pneus (ce qui n’est pas négligeable quand t’es au fin fond de la Turquie).
Bridgestone AX41 vs Anakee Wild : le résultat
Très clairement, nous sommes sur des performances équivalentes entre le Bridgestone AX41 et l’Anakee Wild. Deux différences sont néanmoins à noter :
- Sur terrain très humide voire boueux, je trouve l’AX41 plus rassurant (ou moins inquiétant ?) et plus précis sur son avant ;
- Sur le marquage routier (les bandes blanches), l’AX41, sûrement de par sa composition, glisse nettement plus que le Wild. En soi, on n’est pas supposés rouler sur les bandes blanches hein.
Compte tenu le poids de la GS et sa tendance à perdre l’avant, sur le match de l’adhérence, ma préférence va à l’AX41.
Ensuite, passons à la longévité. Là encore, j’aurais une préférence pour l’AX41 qui se mange moins y compris sur des sols très arides et rocailleux comparés au Wild. J’estime que sur l’arrière, l’AX41 peut permettre de faire 20% de plus que le Wild. Donc second point pour l’AX41.
Finalement, je porterai l’attention sur les indices de vitesse. En effet, le Wild se comporte mieux notamment avec la moto chargée à très haute vitesse (au-delà de 150km/h). Ce qui n’est pas un argument négligeable notamment quand vous embarquez tout votre matériel road trip moto. Cela s’explique à la manière dont sont profilés les crampons. Donc cette fois, point pour Michelin qui ne guidonnent que vers 180km/h avec toutes les valises et le top case en prise au vent (chuuuuuuuut).
Mais du coup, lequel choisir ?
Sur un road trip qui va m’emmener sur des portions boueuses avec la GS, j’aurais une préférence pour l’AX41. Pour deux simples raisons :
- La longévité de l’AX41 ;
- La meilleure adhérence de l’avant de l’AX41 sur terrain boueux.
Si tu n’as néanmoins pas le choix entre les deux pneus, sache que tu ne perds rien avec le Wild. Ca reste un super pneu aux compétences off road excellentes.
Je reste d’ailleurs convaincu qu’il y a aussi un sujet de moto et un sujet de perception qui est individuelle.
Limite, si tu peux te permettre de tester les deux modèles, ce sera le mieux.
Et si tu veux en savoir plus sur comment choisir tes pneus off road pour ton trail, n’hésitez pas à consulter cet article Quels pneus en off-road pour un (maxi)trail ?
Excelente artículo, justo lo que estaba buscando. Muchas gracias
De nada Christian 🙂
j’aime bien ta façon d’écrire… vive l’aventure
je me lance dans le trip off road.
je fais de l’enduro le we et les video de lolo cauchet😉 me disent qu’il vaut mieux tard que jamais
donc je me tate pour revendre le versys 1000 et la xr 400 pour acheter tenere 700 ou ds900x
a voir
si t’as des conseils, je suis preneur
Écoute j’ai bien un avis mais il dépend de beaucoup de facteurs (taille, budget, etc.). La Tenere 700 je n’aime pas. Je trouve qu’en terme d’équilibre, tout est en haut. Qui plus est, elle est haute et pour moi qui mesure 1m78 c’est pas ce qu’il y a de plus confortable.
Une bonne alternative à la T7 c’est l’Aprilia Tuareg 660. C’est la T7 mais sans les défauts. La Voge DS900X, jamais essayée mais ça peut être un bon challenger. Après, tu as aussi la KTM 890 (excellente) et l’AJP PR7 (+ typée pour l’offroad engagé).
Après, j’avais rédigé cet article sur la meilleure moto en roadtrip mais c’est plutôt orienté maxi-trail.