Jour 6 : arrivée à Héraklion et installation en Crète
Il doit être 6h ce mardi 25 Août quand nous débarquons à Héraklion. J’ai passé une nuit horrible. Je n’avais pas pris de couchette non plus, et j’avais un siège inclinable dans une salle. Salle dans laquelle ils laissent la télé allumée avec le son toute la nuit… Entre ça et les autres passagers qui discutent entre eux comme s’ils étaient seuls au monde, j’ai rapidement décidé d’émigrer vers la salle du restaurant. J’y retrouverai un fauteuil et une table. C’est parti : on se déchausse, on sangle ce qu’on peut autour de ses bras ou jambes, on met ses lunettes de soleil pour réduire l’éblouissement des plafonniers, et on trouvera le sommeil pour quelques heures. Les mesures sanitaires ayant été renforcées, impossible de s’affranchir de son masque dans la salle, bien que tu sois seul isolé sans passage dans un coin de la salle.
A la sortie du ferry, je n’ai qu’un objectif : la concession BMW Motorrad d’Héraklion pour commander des pneus et passer aux TKC 80. Après tout, je compte faire de l’offroad, les pneus route d’origine ne seront pas à leur aise… J’arrive à 08H devant la concession, évidemment fermée puisqu’elle ouvre à 08h30. Il y a un petit café en face dans lequel je vais prendre mon petit déjeuner. Alors que le patron me demande ce que je viens faire ici, je lui explique. Il s’avère que 3 autres personnes à une autre table sont justement des mécaniciens. C’est alors qu’ils m’informent qu’ils n’effectuent pas les changements de pneus en concession. Ils me donneront l’adresse du meilleur garage de pneus motos de Crète selon eux, et qui est donc situé ici.
Arrivé à l’atelier, personne ne parle anglais. Ce n’est pas grave, on passe sur Google Traduction ça fera le taf. Très rapidement, le gérant m’informe qu’il y a un problème d’approvisionnement de Continent sur la Grèce et encore plus en Crète. Il faudra donc me rabattre sur les Michelin Anakee Wild. De ce que j’avais lu rapidement sur internet, les deux étaient équivalents. Délai de livraison ? 48 Heures. Nous nous donnons donc rendez-vous pour Jeudi afin de les faire monter. J’en profite d’ailleurs pour chercher un endroit où dormir. Je vais télétravailler cette semaine, donc il me faut un lieu avec un bon wifi et un bureau. Je ne souhaite pas rester dans Heraklion sans pour autant trop m’éloigner, et préfèrerai rester proche de la mer.
J’identifie rapidement un lieu de villégiature dans la ville de Chersónissos. Parfait, je réserve dans cet appart-hôtel pour 2 nuits en me disant que je partirai sûrement ailleurs le Jeudi une fois mes pneus d’offroad montés et si le travail le permet. Étant donné que le check-in n’est qu’à 15H, je travaillerai depuis ma moto dans les champs d’oliviers au-dessus de Chersónissos.
Avec le recul et par le plus grand des hasards, il s’avère que Chersónissos est en fait une espèce de Lloret de mar Crètois. En d’autres termes, c’est un lieu où viennent des Anglais, Français, Allemands, Hollandais (principalement) pour faire la fête toute la nuit et profiter du soleil.
Ce n’est pas trop aligné avec mon rythme de télétravail mais je n’aurais aucun soucis de bruit. Même, je m’habitue très rapidement aux lieux et commence à sympathiser avec des locaux qui travaillent dans les restaurants autour.
D’ailleurs, je ne peux que te conseiller ce café du nom de Rahati et sa petite cour ombragée sur le côté pour prendre ton petit déjeuner le matin. La patronne et sa fille sont adorables, et me donneront notamment des suggestions de lieux à explorer en offroad.
Jours 7 et 8 : calme plat
Je n’ai rien à te raconter de bien important. J’ai télétravaillé, sympathisé avec les locaux, me suis fait offrir des verres. La belle vie en soi.
Jeudi 27 Août, l’atelier pour les pneus m’a informé que le fournisseur avait envoyé les mauvais pneus (des Michelin Anakee Adventure). Il faut donc que j’attende jusqu’au Samedi matin pour pouvoir avoir mes Anakee Wild.
Jour 9 : échauffement
Ce Vendredi 28 Août, super température, je ne travaille pas l’après-midi. On m’a parlé de Tsoutsouros, sur la façade Sud de la Crète. 50 kilomètres annoncés pour un peu plus d’une heure de route. J’ai envie de découvrir un peu la région, même si je suis en pneu route. Je prends alors l’application BMW Connected, règle la destination, indique vouloir un parcours sinueux et être partant pour les routes sans revêtement. Je pars vers 14h30, tout équipé, heureux de m’aventurer dans le relier Crétois en pleine chaleur et enveloppé des odeurs d’olivier.
Je t’avoue que ces premiers tours de roue vont mettre en lumière le manque de fiabilité des différentes applications GPS que j’ai. Je vais me perdre plusieurs fois entre un BMW Connected qui me prend pour une moto de trial, un Google Maps qui m’invite à la téléportation, et un Waze qui ne me situe pas. Le genre de choses qui te font rapidement perdre patience surtout quand il fait 38°C, que t’es en combinaison complète. Les pneus route font aussi régulièrement défaut dans certaines montées. Au point où, arrivé à cet endroit et faisant face à une clôture sur le chemin, je ferais demi-tour pour récupérer la route d’asphalte normale. (Je comprendrai le lendemain que tu peux ouvrir ce genre de clôtures. Il faut simplement penser à les refermer derrière soi car elles servent à empêcher les troupeaux de s’aventurer trop loin).
Que les routes Crétoises sont agréables. Des virages, des routes sans trop de nids de poule, les odeurs d’olivier qui t’accompagnent, le soleil, l’absence de véhicules. En effet, il semblerait que la façade Sud de la Crète soit relativement épargnée des flots de touristes que le Nord peut connaître. N’ayant aucun port et plongeant de manière plutôt abrupte vers la mer, il semblerait que cette façade soit encore « sauvage ». Je te laisse découvrir l’arrivée sur Tsoutsouros avec cette vidéo 🙂
Tsoutsouros
Arrivé sur place, je me dirige directement vers le quai. Je ne souhaite pas aller dans le sable avec mon équipement, mais j’ai fortement envie de profiter de l’air de la mer et d’utiliser mon drone que je commence peu à peu à maîtriser. Le village est calme. Personne pour être tout à fait transparent. Seulement des locaux qui se rafraichissent dans l’eau ou sirotent un café en terrasse. Mais le lieu est comme désert, loin de tout le tumulte festif de Chersonissos.
Après une courte pause, je me déciderai à rentrer pour éviter la nuit. Le chemin du retour se fera par la route jusqu’à Chersónissos. J’en profiterai pour faire une petite halte juste au-dessus de Tsoutsouros pour faire un shooting de la moto en bord de falaise. Néanmoins, le vent terrible qui y règle m’en dissuade immédiatement comme tu le peux l’entendre dans cette vidéo.