Jour #11 : Qui veut aller loin ménage sa monture
Dimanche 30 Août 2020, je me réveille avec moins de courbatures que je n’attendais. Les étirements ont été bénéfiques. Une habitude que je vais perdre malheureusement et qui va me coûter beaucoup (au-delà des séances d’ostéo au retour à Paris). Suite aux aventures de la veille, je m’étais dis que je ferais quelque chose de plus roulant et de moins intense. J’avais repéré cette trace sur l’application Wikiloc.
Me voici donc parti pour longer la façade Nord. Malgré quelques chemins qui n’ont pas du être empruntés depuis longtemps, je rejoindrai rapidement la route du littoral que je prendrai à partir d’ici jusqu’à Chersonissos. De quoi s’amuser à faire quelques pointes de vitesse. Au-delà de la performance, le bord de mer est magnifique, ainsi que les paysages. Je te laisse te faire ta propre opinion avec le contenu ci-dessous.
Jour #12 : Rendons visite à Zeus
En ce Lundi 31 Août 2020, je vais m’affranchir de mes obligations professionnelles du matin (que je rattraperai l’après-midi en télétravail) pour pouvoir sauter sur ma moto vers 09 heures. Direction le plateau de Lassithi. Le plateau de Lassithi est un grand plateau fertile de 25km² sur lequel tu trouveras beaucoup de plantations. Comme tout plateau, bah il est plat. Mais du coup il est aussi bordé de montagnes et autres collines offrant un paysage minéral et désertique. On trouve notamment sur ce plateau la grotte de Psychro où Zeus est supposé être né
A à peine une vingtaine de kilomètres de mon lieu de vie, le coin se prêtait du coup à l’exploration. J’avais notamment repéré sur Wikiloc plusieurs itinéraires d’offroad qui permettraient entre autre de redescendre vers la façade Sud de l’île.
La redescente du plateau par le Sud s’est fait à travers des paysages de forêts carbonisées. Incendie maîtrisé ou sauvage, je ne sais pas. Mais dans ce contexte mythologique, je n’aurais pas été surpris que Charon m’attende sur sa barque pour me faire traverser vers les enfers.
Rien de bien folichon à te raconter. Télétravail ce Mardi 1er Septembre au matin, puis après-midi détente au soleil. J’en profiterai aussi pour ranger mes affaires. Une semaine complète à me sédentariser sur ce coin de la Crète, je reconnais m’être étalé.
Pour t’expliquer aussi ce qui va se passer, mon plan initial consistait à sauter de la Crète jusqu’à l’île de Rhodes ou de Patmos, puis de prendre un ferry pour la Turquie (Izmir, Bodrum ou Marmaris) directement depuis une île Grecque. Malheureusement, ce plan était avorté. Depuis le 17 Août, les liaisons maritimes entre Grèce et Turquie étaient fermées à cause des tensions diplomatiques et provocations militaires réciproques, puis aussi à cause de la Covid. J’attendais une décision contraire le 31 Août, malheureusement, cette décision ne fût pas prononcée et le verdict resta le même. Il a donc fallu que je trouve un « itinéraire bis ».
La seule alternative possible consistait à repasser par la Grèce continentale, et donc remonter vers le Nord pour aller récupérer la frontière terrestre à l’Est d’Alexandroupoli. J’avais étudié un retour sur Athènes qui aurait impliqué de prendre l’autoroute, mais je n’avais pas le coeur à rouler des centaines de kilomètres sur du bitume avec les pneus crampons. J’ai donc opté pour une opération un poil plus complexe mais peut-être plus légère :
– Ferry d’Héraklion à Rhodes
– Ferry de Rhodes à Patmos
– Ferry de Patmos à Kavala (à savoir que c’était le dernier ferry de la saison à faire cette ligne là)
Mais je te raconte tout ça dans un prochain article 🙂