Pour beaucoup de motards, le roadtrip est une expérience de voyage unique et passionnante. Cependant, il est important de bien préparer son voyage, notamment en choisissant le matériel adéquat, comme une tente de qualité. En effet, la tente est un élément essentiel de votre équipement de voyage, car elle vous offrira un abri confortable et sécurisé pendant votre voyage.
Comme je l’expliquais dans mon article sur l’équipement à prendre pour un road trip moto, j’utilise de mon côté une tente Décathlon que je vais détailler plus tard. Néanmoins, certaines personnes m’ont demandé ce que je pensais d’autres tentes, telles que les lone rider.
Ainsi, je me suis dit que la question de la tente pour un road trip moto méritait sûrement un article dédié pour vous aider à bien choisir votre tente pour votre prochain roadtrip en moto.
Sommaire
Quels critères dans le choix de sa tente ?
Alors, si on voulait faire les choses bien, on prendrait la tente adaptée à chaque voyage. Ainsi, voici les critères qu’il faudrait considérer :
Poids et encombrement de la tente sur la moto
Il est évident que l’espace de stockage est particulièrement limité sur une moto. Il est donc important de porter une attention particulière à votre volume de stockage disponible (en litres) et aux dimensions de votre bagagerie. Vous verrez très rapidement que ça va influencer vos choix en matière d’équipement y compris la tente. De manière générale, si vous comparez des tentes de qualité équivalentes, optez pour une tente légère et compacte qui ne prendra pas trop de place sur votre moto.
Alors, vous pouvez toujours prendre une tente que vous sanglerez sur votre moto, en-dehors des rangements, ce qui résoudra la problématique de volume. Néanmoins, cela va constituer un encombrement supplémentaire et en cas de chutes vous risquez de la déchirer.
La résistance aux intempéries
Par exemple, si vous êtes un fan d’hivernales ou partez faire un voyage en moto sous les tropiques en pleine saison des Moussons, il faut s’attendre à avoir « un peu » d’humidité. Donc, posez-vous quelques questions sur les régions où vous partez en road trip, cela peut influencer le choix de votre tente et plus largement du reste de votre équipement :
- A quelle altitude vais-je rouler ?
- A quelle altitude vais-je sûrement passer mes nuits ?
- Quelles températures minimales au matin ? Quelles températures le soir au coucher ?
- Vais-je dormir à côté de grandes étendues d’eau ? (ce qui aura tendance à favoriser l’apparition d’humidité sur l’extérieur de la tente)
- Suis-je susceptible de connaître des averses en pleine nuit ?
- Et du vent ?
- Aurais-je des moustiques dans les zones où je vais ?
Si tu te retrouves à faire face à de fortes amplitudes thermiques, ce qui peut être le cas lors de long voyages ou des périples entre mer et montagne, ou entre zones tempérées ou zones désertiques, devras-tu prendre deux tentes ? Bien sûr que non… Encore une fois, rappelons-nous que nous cherchons à limiter le poids et l’encombrement.
Le nombre de personnes
C’est basique, mais si vous voyagez seul ou en duo, vous aurez peut-être besoin d’une tente deux places. De mon côté, voyageant en solo, je prends quand même une tente deux places (ouuuuh, c’est pas bien, l’encombrement et tout) car cela me permet de pouvoir y stocker les valises, le top case, et l’ensemble de l’équipement. Ainsi, en cas de pluie, l’ensemble reste protégé. Inconvénient : ça « parfume » l’intérieur de la tente.
L’autre avantage, si tu restes en camping 2-3 nuits, tu peux laisser tes valises à l’intérieur à l’abri de la vue des autres campeurs. Ca n’empêchera pas quelqu’un de motivé de venir ouvrir ta tente pour te voler mais ça ne m’est jamais arrivé jusque là.
Le type de sol
Le type de sol peut être un élément à prendre en compte. Si tu prévois de camper sur de l’herbe, tu peux opter pour une tente à mâts et à toit rigide. En revanche, si tu campes sur des rochers ou sur du sable, une tente autoportante (qui se maintient grâce à sa forme et à son poids) sera plus adaptée.
Un sol gelé peut aussi requérir la mise en place d’un sol de tente isolant pour éviter que le froid ne remonte (ou l’utilisation d’une couverture de survie pour isoler la tente du sol.
Le budget
Enfin, ton budget peut également influencer ton choix de tente. Il existe des tentes de tous les prix, allant des modèles les plus abordables aux tentes haut de gamme. Prends le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui répond le mieux à tes besoins tout en restant raisonnable.
Maintenant qu’on a fait le tour des différents critères, parlons des types de tentes.
Les différentes types de tente en moto
Les tentes 2 secondes en moto
En voilà une idée qui semble bonne, les fameuses tentes 2 secondes. Tu t’imagines déjà à la fin de ta journée de périple déployée aisément ta tente 2 secondes pour pouvoir rapidement profiter d’un repos bien mérité…
Sur le papier, la promesse de la tente 2 secondes en moto peut paraître alléchante, mais c’est en réalité une très mauvaise idée.
As-tu vu la forme que ça a ? Impossible à ranger dans tes bagages, volume trop important, prise au vent digne d’un parachute de dragster. La tente 2 secondes en moto possède bien plus d’inconvéniens que d’avantages. N’y pense même pas…
Les tentes auto-portantes (ou tentes à arceaux)
Les tentes autoportantes sont des tentes qui peuvent être montées sans utiliser de piquets ou de cordes. Elles sont conçues avec une structure interne (les arceaux) qui leur permet de se maintenir debout toute seule. Tu n’as généralement pas besoin de tendre des filins entre elle et des sardines pour la faire tenir (à part quand il y a du vent). Pour moi, ce sont les tentes les plus polyvalentes et les plus simples. En effet, elles sont :
- faciles à monter
- légères
- compactes
- faciles à ranger
Et généralement, t’en avais une quand t’étais gamin, donc t’as pas besoin d’avoir fait 10 ans de recherche pour la monter.
Les tentes sarcophages
Alors, ce n’est peut-être pas leur vrai nom, mais c’est comme ça que je les appelle. Il me semble que tu peux les trouver sous la désignation de « tente de bivouac ». Ca ressemble à celle ci-dessous (de la marque Geertop à 100€ chez Amazon) :
Pour en avoir eu une, il faut éviter le bas de gamme car souvent l’étanchéité laisse à désirer. A partir de 150€, on commence à vraiment avoir de la qualité.
Les avantages de la tente de bivouac en moto :
- Légèreté et compacte, cela en fait un choix idéal pour les voyageurs en moto
- Résistantes aux intempéries (tant que tu ne prends pas de l’entrée de gamme). A noter que leur résistance aux vents est en général meilleure puisqu’elles sont plus compactes et donc offrent moins de prise d’air.
- Facilité de montage (sauf si tu as une double structure, là tu doubles le temps de montage).
- Bonne ventilation : les tentes sarcophage ont généralement de nombreuses fenêtres et aérations, ce qui permet une bonne circulation de l’air et une ventilation adéquate.
Les inconvénients de la tente de bivouac en moto :
- Pas toujours assez grandes, ce qui complique le rangement du matériel à l’intérieur et t’amène à dormir très proche de ta combi puante
- Moins de confort. Dans certaines, tu ne peux même pas tenir le dos droit assis en tailleur. Si tu fais du bivouac ça va, mais si tu dois rester quelques heures dans ta tente pour bouquiner, faire la sieste, attendre que la tempête passe, tu ne seras pas à l’aise.
- Structure interne fragile. Alors c’est une opinion personnelle, mais j’ai personnelement plus confiance dans une tente à arceaux que dans une tente sarcophage
Les tentes gonflables pour ton road trip moto
Fausse bonne idée. Sur le papier, je me suis dit que ce ne serait pas bête. Après tout, t’as souvent un gonfleur pour tes pneus, donc autant l’utiliser aussi pour ta tente.
Néanmoins, les tentes gonflables que j’ai trouvé ont souvent des capacités minimales de 4 personnes, elles sont donc volumineuses et lourdes (18 kilos en moyenne, imagine la taille du sac de tente). Donc on oublie, même si je pense que l’habitabilité et la facilité de montage / démontage doivent être incroyables.
Les alternatives aux tentes
Il y a bien évidemment d’autres alternatives pour ton couchage en extérieur. Certains utilisent des hamacs, d’autres dorment à même le sol sur des matelas gonflables. C’est bien évidemment mieux pour profiter des ciels étoilés de notre planète, la seule limitation sera les intempéries et ta tolérance au soleil dans les yeux tôt le matin.
Comment choisir la bonne tente pour son road trip moto ?
En vrai, au lieu de lire des avis de motards sur le choix d’une tente, il faut aller demander à des spécialistes de la randonnée pédestre. Très sincèrement, seuls les personnes qui font du trekking sur plusieurs semaines en extérieur pourront vraiment te conseiller et te faire un retour sur le type de tentes à choisir.
Et puis, ils ont les mêmes contraintes que nous (poids et encombrement). Donc si tu as quelqu’un dans ton entourage passionné de randonnées pédestres et de bivouac, va lui poser la question. Sinon, tu peux te rendre sur des sites spécialisés (exemple : auvieuxcampeur.fr). Ou même chez Décathlon.
En tout cas, un équipementier moto ne pourra jamais faire une tente avec un bon rapport qualité / prix. Comprends-moi, ce n’est pas qu’ils sont incompétents, c’est que ce n’est pas leur expertise tout simplement. Et en terme de coûts, la fabrication d’une tente fait appel à des matériaux et techniques (aluminium, tissus, traitements déperlants, etc.) qu’ils ne connaissent pas forcément ou qu’ils n’ont pas, il n’y a donc pas d’économies d’échelle.
Donc si tu veux de la bonne came avec un bon rapport qualité / prix, va chez des experts.
Pourquoi je n’aime pas Lone Rider
Et pourquoi Lone Rider ne va pas m’aimer avec cet article.
Avoue quand même que c’est une vaste blague. Comment peux-tu d’un côté promouvoir le concept d’aventure, et en même temps vendre une tente avec un compartiment pour ta moto ?
D’un point de vue marketing, la « MotoTent » c’était du génie. Vendue comme la tente adaptée à la moto, faite pour les motards, et promue à grand renforts d’influenceurs grassement rémunérés (en dotation ou en cachet), beaucoup se sont rués dessus.
Mais 500€ ?
Pour pouvoir mettre ta moto à l’abri la nuit ?
Si tu te prends pour un aventurier, prêt à affronter la pluie, gravir les montagnes, traverser des gués, explique-moi pourquoi ta bécane a besoin de dormir sous la tente ?
Il y a vraiment une dychotomie que je ne m’explique pas.
Alors parfois on me dit « Oui mais comme ça tu peux faire ton bricolage au sec ». Alors, c’est vrai, mais je roule en GS donc je ne tombe pas en panne (en tout cas je croise les doigts en plus de 34 000 kilomètres). « Ouh, quelle arrogance, c’est clairement un conducteur de GS ».
Mais c’est vrai que si tu décides de partir en road trip avec une bécane pas super fiable ou qui nécessite un entretien quasi quotidien, cette tente peut t’être utile. Tu peux aussi embarquer une bâche que tu pourras fixer entre des branches, ou t’arrêter dans des villages sous des pergola, des auvents, voire même sous des arbres.
Car vois-tu, la MotoTent de Lone Rider, c’est 5,44 kilos et environ 20 litres une fois rangée dans son sac de compression. Ma Décathlon Fresh & Black, c’est 11 litres et 150€.
Alors, Lone Rider, a aussi une tente de camping qui se prénomme ADV Tent et coûte « que » 399€ et reste plus lourde et volumineuse que la Fresh & Black que je citais ci-dessus. Même sujet, ce n’est pas le métier de Lone Rider de faire de la tente. Et ne me sors pas l’argument du Tapis de sol SOS ou de la zone de rangement pour tes bottes et vêtements mouillés, car n’importe quelle tente à arceaux l’a en fait. Ca consiste à mettre ton équipement entre la toile extérieur et le compartiment dans lequel tu dors… A craquer pour des gadgets à la c*** on dirait un possesseur de GS…
Fais-moi plaisir, va dans des boutiques spécialisées ou même sur Décathlon, tu trouveras mieux pour moins cher. Et ça te durera surtout plus longtemps !
Les accessoires complémentaires à ta tente moto
Bien évidemment, choisir une tente de camping imperméable, pratique, de taille raisonnable, et de qualité est un premier pas. Néanmoins, cela ne fera pas tout le confort du couchage.
Dormir sous un ciel étoilé est aussi une histoire de matelas et de duvet. Et tes contraintes sont les mêmes que celles décrites plus haut dans cet article : poids, volume, conditions d’usage (ex : températures).
Je ne vais pas revenir sur les affaires que j’utilise de mon côté quand je pars en bivouac et en camping, je t’ai déjà tout listé ici dans mon article dédié à l’équipement pour un road trip en moto. Tu verras que j’utilise principalement du matériel de milieu de gamme chez Décathlon, et après plus de deux ans je n’ai aucun regret (à part les nuits qui descendent en-dessous de 5°C mais c’est normal puisque mon duvet n’est pas prévu pour).
Au risque de me répéter, pour ce genre d’équipement, adresse-toi à des experts de la randonnée ou du trekking. C’est eux qui seront plus à même de te recommander pour le matériel de couchage.
Bonjour Quentin,
ton article est intéressant. Comme toi, l’idée de mettre sa moto sous la tente me semble ridicule. de plus, l’espace dodo de la lone rider est vraiment pour une seule personne ou 2 s’aimant très fort. Maintenant, l’espace important hors chambre est quand même tres interessant, laisser ses affaires sécher, et toute ses affaires à l’abri des regard, se faire la bouffe s’i il pleut. bref, ce concept pour ces usages me séduisent. il y a de la concurrence, pas énorme mais il y en a . Et quand tu regardes le coté imperméabilité de la lone rider, et bien ca fait une différence. Je me rappellerai toujours un été ou je bossais à Bordeaux et je faisais du camping à lacanau. Un orage d’été déboule la nuit. je n’ai pas tenu 10 mn dans la tente, direct voiture pour finir la nuit.Du coup, le coté imperméable, j’y suis sensible. et avec le coté place de rangement (affaire/bouffe/etc…), et la hauteur ,elle me semble plutôt éligible. car pour avoir les 3 avantages, les prix ailleurs ne sont pas vraiment moins cher. Je suis avec mon camion de GSA 1250, du coup avec les valoches l’encombrement ne me gêne pas. Bref, sans prendre le contre pied de ta positon sur cette lonerider, je suis ouvert à regarder d’autres tente avec les mêmes spec évoquées. Joyeux trip à toi.
Bonsoir !
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience sur la tente Lone Rider. Effectivement, tu soulèves de bons points. Toujours intéressant d’avoir de multiples avis, même différents.
Si un jour j’ai l’occasion de tester cette tente moto sur un road trip long, je te répondrai plus longuement et je rajouterai mon avis dans cet article 🙂
Bon trip à toi aussi !
Bonjour ,
effectivement la lone rider , si tu trip europe du sud au mois d aout , aucun intérêt
Pour m’etre tapé des trips de plusieurs semaines en europe du nord : quand t as pris de la flotte en continu pendant plusieurs jours , t es content le soir de deballer tes affaires au sec, te poser faire ta popote avec un peu d espace , faire secher tes affaires . on peux tendre une bache effectivement , mais ya des zones, je sais pas pays de galles , ecosse ou autres, où ²pour trouver 2 arbres suffisemment proches, il faut faire du km… certes , aucun des materiaux utilisés ne justifient le tarif , son utilité par contre….
Merci David pour ce retour d’expérience.
Il est vrai que j’ai plus tendance à m’aventurer dans le sud de l’Europe ou les Balkans et quand je suis dans les montagnes je compte sur les refuges ou cabanes de bergers. J’entends qu’elle peut permettre d’entendre son linge, mais une tente Decathlon deux places le permet également, par contre je suis d’accord avec toi que la Lone Rider sera plus grande et permettra d’étendre plus. Si on me l’offrait, je ne cracherai certainement pas dessus, mais comme tu le dis, au rapport qualité/prix en fait, ça ne me convient pas ^^
Mais merci d’avoir rappelé ce pourquoi elle est bonne
Bonjour et merci. Demain suis chez décathlon. Viens d’acheter un 1200 RT d occas pour cet été. Merci pour vos bons conseils.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous en prie, si je peux aider 🙂
En terme de tente moto, Décathlon fera effectivement bien l’affaire !
Je vous souhaite un bon été au guidon de votre RT
Je plaisante une tente Line Rider et juste pour ajouter quelques avantages non mentionnés. Je voyage avec des valises latérales souples (Enduristan) et il est fort pratique de pouvoir les laisser sur la moto, mettre la moto à l’abri et ne pas tenter les indélicats qui viendraient faire des emplettes gratuites. Le matin, il est agréable de pouvoir s’habiller debout, à l’abri. Et que dire de pouvoir installer sa chaise pliable à l’intérieur, à l’emplacement de la moto pour un moment de détente, pour faire la popote ou simplement se protéger du soleil.
Ce sont des bons points Jacques. Pour moi pas suffisant pour prendre une tente surtout en considérant le volume, le poids, et le prix. Mais le plus important c’est que ta tente moto corresponde à tes besoins. Merci pour ton témoignage