Tu te poses sûrement la question de ce que tu dois prendre pour ton roadtrip moto. Quel équipement ? Quels vêtements ? Quelle tente ? Quel sac ? Quoi prendre pour couvrir toutes les conditions que tu peux rencontrer pendant ton voyage ? Permets-moi de te présenter ici ce que j’ai décidé de prendre lors de mon voyage #RideForLife2020 de 81 jours et 14 985 kilomètres, s’étalant entre fin Août et début Novembre, et m’amenant de France jusqu’au Kurdistan Turc puis aller-retour par les Balkans. Mais avant de te lister quoi embarquer, laisse-moi t’expliquer les contraintes que j’avais en tête :
- Fortes amplitudes thermique allant de 3°C jusqu’à 40°C
- Diversité de « voies » (asphalte, sable, pistes, boue)
- Être capable de camper en auto-suffisance
- Pouvoir répondre à tout impératif professionnel
- Minimum d’outils (sait-on jamais)
Et c’est pour cette raison que tout ce que tu vois sur la photo ci-dessus doit rentrer dans les 2 valises alu et le top case 58 litres Givi… Tout doit être équilibré en terme de poids, mais aussi en terme de « thématique » (t’as pas envie d’aller chercher ta brosse à dents entre tes GoPro par exemple…).
Comment se renseigner sur l’équipement à prendre ?
Le truc tu vois, c’est que mes dernières nuits en tente en mode camping remontent à une dizaine d’années et c’était relativement basique côté approvisionnement et infrastructure puisque ça consistait à rester quelques jours au même endroit… Mais là, les choses allaient être différentes puisque je changerai souvent d’endroit… Du coup, j’ai commencé à trouver des vidéos sur internet de personnes qui font des roadtrips en moto. Tente, sac, matériel de camping, trousse, je ne te fais pas toute la liste car elle est plus bas en-dessous mais il fallait que je m’équipe de A à Z.
Bon, le problème avec l’internet c’est que tu lis vraiment de tout… Là, c’est le festival. Entre les mecs qui claquent un PEL dans une tente à des prix démentiels et ceux qui t’expliquent que t’as besoin de revenir aux sources et qu’un caleçon c’est déjà un tissu de trop, tu trouves un peu de tout. Très rapidement, avec ce que je lis sur internet, je me dis que je vais revenir à des choses plus basiques. Donc j’ai été un peu « tradi ». J’ai demandé autour de moi, à des gens qui pratiquaient la rando, et principalement à Quentin (un autre Quentin) qui part souvent en randonnées sur plusieurs jours.
Du coup, armé des conseils de Quentin en matériel de camping, et de ce que j’ai pu glaner un peu partout et notamment avec les vidéos d’Éric de T3 Aventure pour Michelin, j’ai commencé à me faire une liste. Liste que j’ai modifiée en fonction de ce qui me venait en tête, ce qui allait au final coûter trop cher ou être trop lourd.
Liste de l’équipement en road trip moto
Je te mets les liens des articles si ça t’intéresse.
Dans le top case :
Top Case Trekker Givi 58L :
– Poids à vide : 7,2kgs
– Ajout de matériel : 13,3 kgs
– Poids total : 20,5 kgs
Alors, qu’est-ce qu’on charge dedans ?
- Un deuxième casque que je n’utilise pas (en cas de rencontre pour un passager ou de chute importante avec le premier casque)
- Masque d’enduro
- Seconde paire de gants (si jamais la première prend la flotte, que t’as un passager, ou que tu perds la première)
- Sangles (6 sangles), suffisamment pour pouvoir faire tenir tous les morceaux de la moto 😉
- Médicaments (bandages, comprimés, désinfectant, tire-tique, pompe anti-venin, etc.). Concernant la partie comprimés, voici ce que j’avais :
- Imodium en cas de diarrhée
- Primperan en cas de vomissements
- Amoxicilline en tant qu’antibiotique
- Aerius en anti-stamminique
- Solupred en tant que Cortisone (suite à des piqures par exemple)
- Paracétamol et ibuprofènes pour douleurs, fièvres, et inflammation
- Cartes routières (inutile)
- Petit sac à dos qui fait la taille de ton poing quand tu le replies (super pratique quand tu veux t’éloigner plusieurs heures de ta moto pour te balader à pied et souhaite embarquer quelques affaires (drone, gourde, etc.))
- Seconde paire de lunettes de soleil et de vue
- Panneaux solaires que je ne retrouve pas sur le site de Décathlon
- Je t’avoue que je ne m’en suis servi que très peu. Honnêtement, je n’ai jamais été inquiété par l’électricité ne serait-ce que grâce aux ports USB sur la moto
- Ordinateur + chargeur + disque dur externe 2To
- Batterie externe qui pouvait recharger mon ordi portable à 100%
- 1 GoPro Hero 8 Black + 1 GoPro+ + accessoires et câbles
- Écouteurs filaires
- 3 livres à bouquiner
- Drones + accessoires DJI Mavic Mini (super pratique, léger, petit, vraiment top)
- Divers câbles et adaptateurs
- Surligneurs
- Gilet jaune
- Un cahier de petite taille dans lequel j’ai écrit mon identité, mes coordonnées de contact, à quoi servent les médicaments, mes codes de carte bleu de manière codée.
- L’espèce de porte-documents BMW avec le guide de la moto, et des photocopies de mes papiers (passeport, carte grise, carte verte).
Valise côté échappement (côté droit)
Valise alu BMW
– Poids à vide : 5,9 kgs
– Ajout de matériel : 10,2 kgs
– Un grand filet : 1,9 Kgs
– Poids total : 18 Kgs
- Tente fresh & black de chez Decathlon. Elle est censée te permettre de conserver sur une certaine obscurité en plein été, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
- Je me permets de te partager mon article pour t’aider à choisir ta tente pour ton futur road trip moto
- Duvet 10°C qui s’avèrera insuffisant sur les plateaux Anatolien
- Matelas gonflable
- Oreiller gonflable
- Serviette de bain microfibre qui ne prend pas de place
- Réchaud + Bouteille de gaz (attention à pas prendre du Campingaz qu’on ne trouve principalement qu’en France)
- Lampe de camping rechargeable par USB ou par dynamo
- Trousse de toilettes contenant :
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Peigne
- Coupe-ongles
- Déo et parfum
- Petites bouteilles de savon biologique qui font liquide vaisselle / lessive / shampoing / gel douche et que tu peux utiliser dans les douches extérieures
- Lessive main type Génie sans frotter
- Grand démonte-pneu
- Grands colliers de serrage
- Bassine pliable pour faire ta lessive à la main, ou te laver dans un ruisseau par exemple
- Popote de champion dans laquelle tu glisses en plus
- du gel hydroalcoolique
- des comprimés purificateurs d’eau (inutile)
- Trousse à outils souple
- Boussole (inutile)
- Filet type camouflage sanglé sur le coffre de la valise qui pourrait servir pour faire de l’ombre en cas de panne / immobilisation imprévue au milieu de nul part sous un soleil de plomb
Si d’ailleurs tu t’interroges sur la « bonne » moto, j’ai rédigé cet article avec mes conseils et avis pour choisir une moto pour un road trip. Peut-être que ça pourrac t’éclairer.
Valise côté gauche
Valise alu BMW
– Poids à vide : 6 kgs
– Ajout de matériel : 10 kgs
– Poids total : 16 Kgs
- 2 rouleaux de PQ
- Doublures étanches et froid de la combinaison moto
- Ca peut te paraître bête, mais tu ne sais jamais quel aléa climatique tu vas rencontrer sur un si long road trip, donc je voulais à tout prix prendre les doublures de ma veste. Pour éviter que ça ne prenne trop de place dans la bagagerie en revanche, je vais acheter ça afin de les compresser. Ca a bien survécu tout le voyage 🙂
- Pompes pour compresser les sacs
- Pompe à pied double piston avec manomètre pour la pression des pneus
- Vêtements :
- 3 « hauts » pour la moto
- 2 paires de chaussettes de sport pour les bottes de moto
- 3 t-shirts
- 1 pull
- 1 jean
- 4 caleçons
- 3 paires de soquettes
- 1 pantalon de rando léger et transformable en short
- 1 maillot de bain
- 1 paire de tong
- 1 paire de Stan Smith (c’est confortable, ça passe partout)
- Ca peut paraître bête, mais crois-moi que t’es content le soir quand tu t’arrêtes dans une ville ou même dans un camping, voire pour visiter des sites archéologiques, d’avoir autre chose que ta combinaison de moto…
- 1 petit sac BMW pour mettre le linge sale
- 2 Poches à eau (inutile)
- 2 bouteilles en métal contenant pour l’une de l’huile moteur, pour l’autre du liquide de refroidissement
- C’est bien mais si tu peux en trouver des plus petites en contenance je pense que ça suffira. Je n’en ai effectivement pas eu besoin de tout mon road trip.
- 5 rations lyophilisées de repas
- 1 fauteuil du désert sanglé par-dessus la valise (ce n’est pas si inutile)
Coffre à outils (sous la salle côté gauche)
Coffre à outils Touratech
– Poids à vide : 1,8 kgs
– Ajout de matériel : 2,1 kgs
– Poids total : 3,9 Kgs
- 2 petits démonte-pneus
- Kit crevaison
- Maillet en caoutchouc (plus léger et ça fait moins de traces qu’un marteau)
- Pince plate
- Pince coupante
- Petits colliers de serrage
- Chiffon microfibre
- Scotch thermique
- Scotch
Sacoche de réservoir
Sacoche de réservoir Extreme edition by Touratech
Ici, le but est de mettre tout ce dont tu peux avoir rapidement besoin lors d’un contrôle, pour te défendre, ou si t’arrives de nuit dans une zone non éclairée.
- Masques (covid oblige)
- Instax (une espèce de Polaroïd qui te permet d’imprimer tes photos depuis ton téléphone. Assez sympa avec les enfants)
- Petite pochette détachable et attachable à mon blouson dans laquelle je mettais :
- Papiers (permis, passeport, assurance, carte grise)
- Cartes bancaires
- Espèce
- Double des clés + clés de Paris
- Couteau
- Bombe poivre
- Lampe frontale rechargeable par USB (quand t’arrives de nuit, t’as pas envie de chercher au fond d’une valise ta lampe frontale, ni t’embêter avec ton téléphone en mode torche)
- Lunettes de soleil et de vue
- Ecouteurs filaires et sans fil
- Gourde d’eau 1 litre
L’équipement que j’ai toujours sur moi
- Pantalon Rev’it Sand 3
- Veste Rev’it Sand 3 avec la dorsale qui va bien
- Gants Rev’it Sand 3
- Bottes moto Alpinestar Tech 7
- Soit le casque de route Shoei GT-Air II soit le casque enduro Shoei VFX-WR
- Les clés de la moto
- Un couteau suisse et un couteau
- Un masque
2 petites astuces pour toi :
– Fais-toi un plan de chargement jusqu’à ce que ça devienne un automatisme et t’assurer que tu n’oublies jamais rien (désolé pour ma « calligraphie »)
– Prend des petits sacs souples (type trousses) pour organiser l’intérieur de tes contenants et éviter que tout parte dans tous les sens. Je peux t’assurer que ça te change la vie.