Quels pneus en off-road pour un (maxi)trail ?

rédigé par Quentin

Les types de pneus off road en moto et quelles pressions mettre en off road avec un trail ou un maxitrail

Les pneus off road en moto… Voilà un sujet qui déchaîne toutes les passions. J’hésitais à l’écrire mais ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir les spécialistes Facebook du pneumatique venir me partager leur avis, ça vaut le coup.

Dans cet article, nous allons parler de deux choses :

  1. Le type de pneus ;
  2. la pression des pneus.

Et non, pneu au pluriel prend bien un « s » et non un « x » si jamais tu te posais la question (à force d’écrire le mot j’ai commencé à me poser la question je l’avoue).

Les types de pneu off-road pour ton trail

En pneus off-road pour ton trail ou ton maxi trail on distingue 4 types selon le % de conception route / tout-terrain. Je m’explique :

  1. Pneu route (100/0) : Pneu conçu à 100% pour la route, 0% pour l’offroad
  2. Pneu « adventure » (80/20) : Pneu conçu à 80% pour la route, 20% pour l’offroad (exemples : Michelin Anakee Adventure, Continental TKC 70, Bridgestone A41)
  3. Pneu « mixtes » (50/50) : Pneu conçu à 50% pour la route, 50% pour l’offroad (exemples : Michelin Anakee Wild, Continental TKC 80, Bridgestone AX41)
  4. Pneu « off road » (20/80) : pneu conçu à 20% pour de la route et à 80% pour de l’off road (exemple : Motoz Tractionator Rallz que j’adore).

Bon, ces pourcentages sont un peu étranges. Ce n’est pas si manichéen que ça et entre des pneus d’un même type tu pourras remarquer quelques différences au moins dans ton ressenti.

Mais ça a le mérite d’offrir une catégorisation des types de pneus pour moto en off road.

Le mythe du pneu à crampon en off road

Selon les experts Facebook, quand on veut faire de l’off road en trail, il faut des pneus à crampons ! Et généralement, ils illustrent leur propos avec le magnifique rationnel suivant : « le pneu, c’est ce qu’il relie ta bécane au sol, donc faut du crampon pour tracter ».

En fait, on s’en moque de la sculpture du pneu ainsi que de son profil.

Tu sais à quoi servent des crampons sur un pneu off road ? (Si tu me réponds « à accrocher » ce n’est pas la bonne réponse).

Les crampons servent à trier un sol meuble jusqu’à trouver un revêtement plus solide sur lequel le transfert d’énergie entre ta roue et le sol se fera sans (trop de) déperdition. Donc le crampon sert à trier un sol meuble.

Mais sur nos machines, notamment les maxi-trails, à quelles contraintes les pneus d’off road doivent-ils aussi faire face ?

Le poids ! (et le couple).

Avec 268 kilos tous plein faits sur la R1250 GSA, sans compter tout l’équipement de road trip moto, le crampon ne peut pas être ni trop fin, ni trop petit en surface. Ainsi, les crampons de nos pneus off road ont souvent des « pavés » pas très haut et avec une surface de contact assez importante (compare rapidement avec des pneus d’enduro, tu visualiseras mieux de quoi je parle).

Mais alors, comment penses-tu que ces pavés parviennent à trier un sol meuble ? Comment un crampon de 1,5 centimètres de hauteur va-t-il trier un bourbier dans lequel tu peux t’enfoncer de 10-20 centimètres ?

C’est exact, ils ne peuvent pas.

Mais les pneus 50-50 sont-ils une arnaque ?

Non. En fait ils seront bien sur un gras glissouillant qui ne se transforme pas en bourbier. Par exemple un terrain assez terreux qu’a le temps de sécher un peu en hiver sans être constamment gorgé d’eau.

En revanche, dans du sable, dans de l’eau, sur de la rocaille, dans un bourbier, ils ne seront pas meilleurs qu’un autre type de pneu.

En fait, ce qui permet à ta moto de passer dans un bourbier ou sur un franchissement c’est :

  • l’inertie de la bécane ;
  • ton équilibre ;
  • et un peu de chance (ou sinon des copains avec des sangles).

Après, les pneus à crampon ça a de la gueule aussi.

Les pressions des pneus trails en off road

« Non mais attends, 1.5 bars de pression c’est beaucoup trop bas. Moi je suis à 1.6 c’est suffisant. »

Comme si tu pouvais sentir la différence de ressenti à 0.1 près… En off road, il faut comprendre pourquoi on baisse nos pressions.

Nous baissons nos pressions non pas pour mieux amortir (quelle bêtise de dire ça), mais pour avoir une surface de contact plus importante entre le pneu et le sol. Plus ta surface de contact est importante, plus tu as de chances de trouver un petit centimètre carré de sol suffisamment solide pour transférer l’énergie de ta roue et faire avancer ta moto.

Mais que se passe-t-il si tu dégonfles entièrement tes pneus ? Après tout, une fois à plat, t’as la plus importante surface de contact possible. Sauf que à plat, il n’y a rien qui protège ta jante. Donc, tu prends une grosse pierre avec des pneus à plat, bah le plat c’est sur ta jante que tu vas l’avoir. C’est pour ça, surtout vu le poids de nos motos, qu’il faut quand même garder un peu de pression.

Les mythes autour des pressions de pneus off road

Avant de continuer on va mettre quelques trucs au clair :

  1. Oui, tu peux rouler avec des pneus très sous-gonflés sur route, et même sur autoroute pendant plusieurs heures. Il faut néanmoins être conscient que (1) ça te fera consommer plus de carburant, (2) ça risque de te donner un léger sentiment de flottement en courbe et aux freinages, (3) ça peut rallonger ta distance de freinage, et (4) ça peut entraîner une surchauffe de la carcasse du pneu et donc un potentiel éclatement.
  2. Non, tu n’es pas obligé d’ajuster la pression de tes pneus entre les portions de bitumes et les portions d’off road. Si tu le fais à chaque intersection, je t’abandonne sur place.
  3. Oui, tu peux baisser ta pression de pneus en-dessous de 1 bar, ton pneu tubeless (ou pas) ne va pas se dégonfler tout seul.
  4. Non, il n’y a aucune différence de ressenti pour un poireau comme toi et moi à plus ou moins 0,2 près. Pour ça que ça ne sert à rien de t’exciter pour être à la bonne décimale.

Mais du coup, c’est quoi les « bonnes » pressions de pneus ?

Je te passe la blague sur « la bonne pression c’est celle que l’on boît » *rire gras*

Le tableau ci-dessous ne s’applique qu’aux trails et maxi-trails qui ont des pressions « route » entre 2,5 et 2,9. Si t’es en enduro, tu n’appliques surtout pas ces valeurs.

Type de terrainPression
pneu avant (bar)
Pression
pneu arrière (bar)
Route (suis les indications constructeurs)2,52,9
Roadtrip mixte alternant off road et route2,02,0
Rocaille / Cailloux / Pierres1,81,8
Terre sèche / humide en surface1,51,5
Terre humide à tendance boueuse1,31,3
Sable « dur » 1,31,3
Sable « mou »0,70,7
Tableau des pressions de pneus off road en trail et maxi trails

Alors je répète : ces valeurs ne sont pas à prendre au pied de la lettre et tu n’es pas à 0,1/0,2 près. Il y a aussi une dimension psychologique je pense qui fera que tu te sentiras plus à l’aise à 1,7 qu’à 1,8 par exemple.

Mais la chose la plus importante surtout, c’est de protéger ta jante. Car déjà ça coûte un bras (surtout chez BMW), mais ça peut aussi signer la fin de ton road trip. Alors qu’une petite chute à 15 km/h dans de la boue ça ne t’arrêtera normalement pas.

Maintenant, imagine être dans du sable mou. Si tu as déjà conduit dans du sable mou, tu sais qu’il faut plutôt essorer la poignée pour garder la moto en-dehors du sable. Mais si t’es sur un terrain que tu ne connais pas donc avec possibilité de rencontrer des pierres ou des racines sous le sable, une pression à 0,7 risque d’être insuffisante pour protéger ta jante.

Donc on s’adapte même quand on pense avoir la meilleure moto pour un road trip, elle n’est pas indestructible pour autant. Je roule dans de la boue, je me mets à 1,2 / 1,3, mais quand je vois des grosses racines ou des pierriers, j’arrive moins vite.

Après 34 000 kilomètres je n’ai toujours pas de plats sur mes jantes donc je pense que mon tableau n’est pas si mauvais. Le plus important, c’est que tu te sentes en confiance sur ta moto et que tu protèges ta jante.

Comment choisir le bon pneu off road moto ?

Et voici une question dont la réponse n’est qu’une question de compromis.

Déjà, c’est quoi un « bon » pneu off road en moto ? C’est pas le pneu que te recommande Jean-Michel sur le groupe Facebook des bikers de l’off road de l’extrême et qui voue un culte à Pol Tarrès en T7 alors que Jean-Michel ne franchit que les trottoirs pour aller chercher la baguette.

Le « bon » pneu c’est le pneu qui correspond à ta pratique et à tes habitudes hors off road.

Déjà, on va exclure les personnes qui peuvent avoir deux paires de jantes. Pas de sujets pour eux, une paire montée en pneus route, et une autre en pneus 50/50 ça suffira amplement.

Maintenant, si tu n’as qu’une paire de jantes, il faut trouver la bonne monte qui correspond le mieux à ta pratique. Je vais prendre un extrême, à toi de te positionner par rapport à ça :

Quand monter des pneus 50/50 en off road moto ?

Cela n’est que mon avis, mais je pense qu’il vaut mieux monter des pneus 50/50 pour les raisons suivantes :

  • Tu roules en off road peu importe la saison y compris quand c’est gras (mais du vrai gras qui dure, pas juste un peu de terre humide en surface) ;
  • Tu sors la moto principalement pour faire de l’off road et pas de la route (ce n’est pas votre « daily » en fait) ;
  • T’es aligné avec le fait de changer tes pneus tous les 4 000 à 6 000 kilomètres (ce qui représente un certain budget).

Il reste un autre cas à considérer : tu pars en road trip une semaine ou plus longtemps, sur une trace combinant off road et bitume et dont tu ne connais pas le terrain. Dans ce cas, je te recommande de mettre des pneus 50/50. Pourquoi ? Afin de parer à toutes éventualités. Et parfois, les 5 kilomètres d’enfer, peuvent être ceux de la casse ou de la blessure. D’autant plus rageant s’ils avaient pu être moins difficile avec des pneus plus crantés.

C’est exactement pour ces raisons que je suis en pneus à crampons :

  1. Je n’utilise ma moto que pour aller faire de la maniabilité ou des balades off-road ;
  2. Je roule en toute saison et sur tout terrain ;
  3. Je suis résigné à sortir le portfeuille tous les 4000 à 6 000 kilomètres ;
  4. Je peux partir faire des road trips en terrains inconnus et je préfère donc être paré aux terrains les plus contraignants.

Les désavantages des pneus 50/50

Il faut comprendre les désavantages des pneus 50/50 pour aussi éclairer votre choix :

  • Ils se consomment vite et nécessitent d’être changés régulièrement ;
  • Ils coûtent chers ;
  • Généralement, ils sont plus bruyants que des 80/20 ;
  • La mise sur l’angle peut s’avérer être un peu « hasardeuse » quand on n’a pas l’habitude ;
  • Ils seraient moins confortables.

Le bruit des pneus 50/50

Même s’il est vrai que les pneus 50/50 sont souvent plus bruyants que des pneus dits 80/20 j’aimerais te partager un constat.

Tout d’abord, ce n’est pas nécessairement vrai dans 100% des cas. Les Pirelly Scorpion Rally STR (des 80/20) sont épouvantablement bruyants entre 80 et 135 km/h sur une BMW 1250 GSA. Plus que des 50/50.

Tu remarqueras d’ailleurs que j’ai précisé le modèle de moto.

Pourquoi ? Car chaque bécane a une architecture différente. Notamment les maxi-trails qui ont tous des têtes de fourche assez massives et qui laisse passer l’air différemment. Et bien, en fonction du modèle de moto, le bruit du pneu avant ne remonte pas forcément de la même façon par la colonne jusqu’à ton casque. Et alors que tu peux trouver un pneu très bruyant sur ta moto, tu le trouveras peut-être « normal » sur une autre moto.

Par conséquent, quand tu demandes un avis sur le bruit d’un pneu, demande à des personnes qui roulent avec le même modèle de moto que toi. Sinon, tu n’auras que des réponses biaisées.

Quand monter des pneus 80/20 en off road moto ?

Assez simplement : si tu ne coches aucune des cases de la section précédente. Donc :

  1. Si tu utilises ta moto quasi quotidiennement pour faire de la route pour aller au bureau par exemple ;
  2. Si tu ne fais de l’off road qu’en saison sèche ;
  3. Si tu fais principalement des balades routes et pas off road ;
  4. Si tu ne prévois pas de sections tout terrain lors d’un long road trip (ou alors tu sais que ce sera sec et rocailleux).

J’espère que cet article t’aura éclairé. N’hésite pas à poster en commentaires si tu as des questions, je serais ravi d’y répondre.

Et si tu peux partager cet article, c’est chouette aussi 🙂

7 réflexions au sujet de “Quels pneus en off-road pour un (maxi)trail ?”

  1. Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise pression de pneus… Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à rouler off-road en GS… mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… bref, je roule à l’année en tkc80 à une pression approximative entre grossomodo ça et ça en moyenne. A 0,1 près of course. 🙂

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  2. Je partage ton analyse Quentin, en 1250GSA je suis anakee adventure donc du 80/20 pression 1.8 devt 1.7 derr et j’ai jamais été pris par défaut alors oui je roule sur des terrains très secs, grosses caillasses meme parfoit.
    Dans mon utilisation j’hesites à passer sur du 50/50 car la plus value vs le désagrément sur la route pas sur de gagner au change…peux entre que les crampons protegerons un peu plus ma jante sur les caillasses…

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    • Merci Manuel pour ton commentaire. Oui les Anakee Adventure sont de bons pneus off road pour du sec et de la rocaille. Le choix du 50/50 est intéressant si :

      • Tu roules en off road toute l’année ;
      • Tu roules principalement en off road ;
      • Tu es ok pour changer de pneus tous les 5 000 kilomètres
      • (ou sinon tu as un second jeu de jantes).

      Un cas pour lequel je peux recommander des pneus off road c’est si tu pars plusieurs semaines en road trip avec mal d’off road mais tu ne connais pas nécessaire le terrain et donc tu préfères être paré aux pires terrains (type boue), dans ce cas le pneu mixte 50/50 peut être intéressant sur la moto.

      L’air dans le pneu reste le principal facteur pour protéger ta jante. Les crampons ne feront pas amortisseurs car avec ta vitesse de rotation des roues ils restent trop rigides (et de manière générale, si tu cherches à enfoncer des crampons avec tes doigts, tu verras la résistance).

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  3. Salut Quentin,
    Sympa le retour et ces infos sur les pneuS. Je circule et voyage en CRF 1000 de 2016 depuis 2016, très régulièrement sur du 70% route et 30% off road avec des Scorpion Rally STR. En solo je suis plutôt sur une pression de 2.0 à l’avant et 2.5 / 2.7 à l’arrière (Qu’en penses tu? En dessous je ressens moins la route et l’adhérence, comme une sensation d’instabilité).
    Je pars dans quelques jours pour 8000km au Bresil (j’habite en Guyane) et la moto devra supporter son poids 245 kilos avec les portes bagages + 18 kilos par valise laterale (soit 36 au total) et le top case fera maxi 6kilos (caleçons, chaussettes, serviettes, cartes etc). Tu rajoutes mes 85 kilos et les 54 kilos de madame ma passagère. Je pense être au maxi de la capacité de poids pouvant être embarqué sur la moto. Que peux tu me recommander en terme de pressions sur les pneus?
    Amicalement et Motardement,

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    • Hello Antoine, je pense que tu dois déjà être parti. Ravi d’avoir ton Instagram ou ton blog pour découvrir ton périple. Le Brésil est magnifique !

      Compte tenu de la bécane et du chargement, je pense qu’il ne faut pas que tu descendes sous les 2 bars effectivement. Je remonterai même vers un 2.2, tu retrouveras sûrement plus de précisions dans les courbes. Sur l’arrière, un 2.5 sera bien. Pense à bien surveiller l’usure au niveau des sculptures, car chargée, les défauts des pneus apparaissent bien plus vite qu’à vide.

      Au plaisir de te lire

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  4. Hello
    Merci pour cet article.

    J’ai actuellement des Pirelli RAlly STR. Vous les qualifiez de 80/20? Je n’avais jamais vu cela! Plutôt au moins en 60/40.
    Mais je vous rejoins sur le bruit pour ma part.

    Mon problème comme beaucoup de gens en maxi trail est qu’il me faudrait encore un autre compromis entre annakee adventure trop limites en off et les pirelli très bien aussi en route mais trop bruyants et trop peu de longévité…

    Je viens de voir sortir les Mitas adventure. Peut être le prochain test car vendus en 70/30.

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    • Bonjour Damien,

      Pour moi les Rally STR sont effectivement des 80/20. Pour les avoir eus dans du gras (même pas si gras que ça) en Bulgarie et en Macédoine du Nord, une véritable horreur. Et les Rally STR sont les seuls pneus avec lesquels j’ai crevé en offroad…

      En bon compris, je n’ai malheureusement pas trop de conseils sur les pneus off-road maxitrail. Je ne roule qu’avec des 50/50 et j’aime beaucoup les Motoz Rallz mais ils sont déroutants sur route de par leur sculpture. J’ai de bons souvenirs des Michelin Wild en route même si ce sont des 50/50, par contre l’arrière tient 5 000 kilomètres. Avez-vous regardé du côté des Karoo ? Aucun recul sur les Mitas en adventure en revanche.

      Bon ride

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